IIIe CONGRES INTERNATIONAL D’ÉTUDES UTOPIQUES
“Utopie, consensus et libre arbitre (XIVe – XVIIe siècles) : Fais ce que voudras”
REVUE MORUS – UTOPIA E RENASCIMENTO
&
CENTRE D’ÉTUDES SUPÉRIEURES DE LA RENAISSANCE
26 et 27 janvier 2012
Tours - France
Ce colloque veut être un moment de discussion sur les concepts de consensus et de libre arbitre tels qu’ils se manifestent dans les textes appartenant au genre utopique. L’homme choisit-il librement son destin ou est-il conduit par des forces extérieures? Il s’agit d’un des problèmes les plus anciens et primordiaux de la philosophie, présent déjà dans les manifestations littéraires les plus anciennes – il suffit de citer le cas de la tragédie grecque. L’utopie étant toujours la visualisation d’une polis dans laquelle la vie en société est excellente dans son ensemble aussi bien que dans ses parties, et les instances de l’individu n’étant pas opposées aux contraintes du collectif, il est pertinent de s’interroger sur leur coïncidence: le libre arbitre existe-t-il vraiment dans l’utopie? Est -il favorisé?
Les implications de la notion de libre arbitre sont variées et, dans certains cas, centrales dans les domaines philosophique, religieux, éthique, politique, économique et littéraire. Elles préssupposent des notions précises de divinité, individu, nature, société, jugement et volonté, historiquement et culturellement situées.
Consensus et libre arbitre – ce dernier étant une question philosophique d’origine religieuse et aussi un des fondements de la notion même d’individu – sont centraux dans l’utopie qui, essentiellement, peut être définie comme une mise en forme fictionnelle des problèmes centraux de la communauté politique de son auteur.
La scéance inaugurale de ce colloque sera consacrée à un débat d’ordre exégétique sur la formule rabelaisienne "Fais ce que voudras": l’ensemble des problèmes soulevés par le thème du consensus dans la structure de ces mondes virtuels que sont les utopies se trouve concentré dans l’utopie de Thélème et dans sa célèbre formule, interprétée comme une anticipation libertaire ou totalitaire, ou encore, comme une invitation à un évangélisme paulinien lié aux conflits de l’époque.
Les séances suivantes seront dédiées à l’étude de la thématique “utopie, consensus et libre-arbitre” et aux problèmes qui en découlent (comme la liberté d’expression et la dissidence) dans les oeuvres littéraires utopiques spécifiques, écrites entre le XIVe et le XVIIe siècles, sensibles, donc, aux implications de la Réforme protestante et de la Contre-Réforme catholique – événements qui ont redéfini l’idée de prédétermination.
Consultez le programme sur le site du CESR:
http://cesr.univ-tours.fr/actualites/utopie-consensus-et-libre-arbitre-xive-xviie-siecles-fais-ce-que-voudras-248329.kjsp?RH=CESR_FR
quinta-feira, 15 de dezembro de 2011
Assinar:
Postagens (Atom)